Superposition de site

16aoû(aoû 16)9h0014sept(sept 14)18h00Les PaysanneriesRésidence artistique avec Coline Cuni

Détails de l'événement

Entre le 16 août et le 14 septembre, Coline Cuni sera en résidence à la Pépinière de quartier Doulon et dans plusieurs jardins collectifs afin de déployer sa recherche intitulée Les Paysanneries.

L’artiste s’intéresse à une étude* analysant l’impact des outils agricoles actuels sur les corps de ses ouvriers et ouvrières. Dans une optique de productivité grandissante, on observe que les engins sont hauts, lourds et gros. Les échanges pointent ainsi la démesure et l’exploitation des corps par l’agriculture intensive. Ils soulignent les inégalités et stéréotypes de genre qui persistent dans ce domaine encore largement masculin que sont l’outillage, le machinisme.

L’enjeu du projet Les Paysanneries est de prendre le contre-pied de ce constat et d’imaginer collectivement des outils et des gestes à la mesure de corps heureux et fertiles, qu’ils soient féminins ou autres. Imaginer une nouvelle ergonomie d’objets poétiques, sculpturaux, dystopiques et improductifs. Inventer des objets et gestes adaptés à de plus petites morphologies, à des corps lents, plus légers et parfois collectifs.

Si vous souhaitez participer à une balade dessinée, à des ateliers d’expression corporelle ou encore à des temps de discussion et d’échange autour de vos pratiques du jardin et du maraîchage, ouvrez l’œil sur les informations à venir et l’agenda des jardins…

*UsageR·E·s, un projet d’échanges et de rencontre piloté par l’Atelier Paysan et financé par le Ministère de l’Agriculture.

Plus

Heure

Août 16 (Mercredi) 9h00 - Septembre 14 (Jeudi) 18h00(GMT+02:00)

Copyright © 2024 . Tous droits réservés. | Ecosnantes par Jean-Yves BURGAUD
Aller au contenu principal