Categories

Bénévolat et dons

S’investir

L’écologie urbaine, les jardins et paysages, les circuits-courts, les dynamiques sociales, les relations de quartier ou la place de l’art et de la nature dans l’espace public vous intéressent ?
Vous souhaitez vous investir dans l’un des projets, l’une des actions de l’Association ou développer un projet dans votre propre quartier avec notre aide ?
Vous souhaitez tout simplement nous donner un coup de main régulier ou ponctuel ou encore participer à la vie associative d’ECOS ?
Devenez bénévole de l’association !
Comme toute association, ECOS fonctionne en grande partie grâce à l’implication de ses bénévoles et souhaite donner la possibilité à de nouveaux membres de vivre une expérience associative à ses côtés.

Retrouvez sur le BLOG ECOS les annonces pour les besoins spécifiques des prochaines semaines ;
et ci-dessous les besoins généraux et réguliers de l’association.

Bénévolat

Devenez bénévoles de l’association ! Votre aide sera toujours bien accueillie !
Mais n’oubliez pas, le but du bénévolat est de vous faire plaisir ! Ce ne doit pas être une contrainte ! Toute aide, qu’elle soit régulière ou ponctuelle, administrative ou sur le terrain, est la bienvenue. N’hésitez pas à nous contacter pour nous rencontrer, que nous vous présentions l’association et que nous discutions ensemble de vos envies. Vous pouvez également nous présenter vos projets propres.

Pour savoir plus exactement quels sont nos besoins, vous pouvez consulter les annonces ci-dessous ou le blog de l’association pour les besoins ponctuels. N’hésitez pas également à nous faire des propositions selon vos envies.

Besoins ponctuels

Communication

Diffusion : Vous souhaitez donner un coup de main ? ECOS recherche ponctuellement des bénévoles pour distribuer des flyers ou coller des affiches chez les commerçants.

Réalisation de panneaux : Pour l’instant, par faute de temps, nous ne sommes pas très efficaces sur la communication de terrain et aimerions développer nos panneaux d’affichage sur les projets de quartier pour mieux informer le public et être plus visibles. Tout est à imaginer, de la peinture à la découpe laser, tout est possible !

Réalisation d’affiches : Vous êtes intéressé par le graphisme et le design ? Donnez nous un coup de main en réalisant les affiches de nos événements, activités ou ateliers. Imaginez, créez, faites vous plaisir !

Administration

Mise à jour des adhérents : Le nombre d’adhérents augmente ! et comme nous souhaitons mieux vous connaître et vous proposer des ateliers/missions de bénévolats/projets appropriés, cela demande du temps pour traiter toutes ces données ! Si certains d’entre vous sont prêts à venir ponctuellement aider à faire ces mises à jours, vous êtes les bienvenus !

Informatique

Maintenance : Et oui, nous ne sommes pas des pros en informatique et il nous arrive souvent d’avoir des petits problèmes de driver, de partages de données, d’impression... et ce serait fabuleux d’avoir une personne compétente (sous linux), prête à nous donner des petits coups de main ponctuels quand nous sommes au bord de la crise de nerfs !

Vie associative

Vous souhaitez vous impliquer dans la vie associative ? Nous avons toujours besoin de monde pour participer aux forums associatifs, aux événements de partenaires ou tout simplement organiser des temps conviviaux ou d’échanges entre adhérents.

Encadrement des nouveaux bénévoles : Vous êtes adhérents à ECOS depuis longtemps et aimeriez encadrer les nouveaux adhérents, leur faire découvrir l’association et ses projets ? Nous vous en serions très reconnaissants et nos nouveaux adhérents également !

Chantiers ponctuels

- Construction de mobiliers urbains
- Jardinage
- Réparation de serre

Participation à l’organisation de petits événements

- Organisation
- Contact des intervenants
- Communication événementielle
- Distribution de flyers et affichage

Besoins réguliers

Communication

Facebook : Vous souhaitez nous aider à alimenter le Facebook ? Nous recherchons quelqu’un qui serait prêt à chercher des événements de partenaires ou des contenus plus militants que nous pourrions partager. Nous aimerions aussi accroître notre visibilité mais cela demande du temps ! Une personne nous aide déjà deux fois par semaine pour annoncer les événements de l’association et faire découvrir des initiatives intéressantes.

Gazette ECOS : Un petit groupe de bénévoles s’est créé et a mis en place la gazette ECOS. Ils ont besoin de soutien pour le comité éditorial ou pour la rédaction d’articles. N’hésitez pas à vous joindre à eux !

Photos : Vous aimez faire des photos ou des vidéos ? ECOS recherche des personnes qui souhaitent venir réaliser des photos et/ou vidéos sur les événements et ateliers organisés pendant l’année afin de garder une trace de ses activités.

Presse : Help ! Nous sommes peu visibles dans la presse locale et spécialisée ! Si certains d’entre vous sont journalistes, ou aiment tout simplement écrire, tous à vos plumes, c’est le moment de faire parler de nous !

Projets

Pour ceux qui connaissent mieux l’association, nous avons toujours besoin d’aide sur le terrain pour les projets :

Micro-marché :
- Personnes pour la distribution les jeudis après-midi
- Personnes pour prendre les commandes les jeudis après-midi
- Distribution de flyers et affichage
- Aller chercher les dons des producteurs (ex : pommes)

Ecossource :
- Jardinage et création sur site
-  Installation de la friche urbaine
- Expérimentations autour du végétal

Jardins Partagés :
-  Flyering
-  Faire des photos des jardins au fil des saisons
-  Organiser en amont des achats groupés
-  Organisation de trocs plants/graines
-  Gestion des outils entre jardiniers
- Faire une liste des envies des jardiniers (bouquins, outils... à mutualiser)
-  Organisation d’apéros inter-jardins
-  Mise en relation avec le projet Bombus

Comment nous aider ?

Deux moyens s’offrent à vous :

- les dons financiers : toute participation, qu’elle soit substantielle ou plus modeste est la bienvenue. Vous êtes libre de fixer le montant de votre don qui sera utilisé au mieux, dans le projet ou l’événement que vous aurez choisi.

- les dons matériels : l’Association, souhaite également valoriser la mutualisation de moyens, matériels et compétences, c’est pourquoi n’hésitez pas à nous faire don de toutes ces petites choses qui ne vous servent plus et encombrent vos placards et garages. Nous avons toujours besoin de matériel, que ce soit de construction, papeterie, électroménager... !
Cela peut-être également de mettre à disposition de l’Association certains outils et matériels lorsqu’elle en a besoin.

Pour savoir plus exactement quels sont nos besoins, vous pouvez vous rendre sur le blog ou regarder les annonces ci-dessous :

- classeurs, pochettes, intercalaires, pochettes plastiques... n’hésitez pas à vider vos fonds de tiroirs et donner une seconde vie à des objets qui ne servent plus,

- nous sommes également à la recherche d’une cafetière et de matériel de cuisine pour nos ateliers,

- nous recherchons également de vieux téléphones portables pour nos lignes pros,

- pour les projets, nous sommes toujours à la recherche de palettes, de bois, de tôles ondulées, de tasseaux, de bambous.... si vous avez des matériaux qui encombrent vos garages, ils seront bien accueillis chez nous !