Balade / Retour sur la découverte des plantes sauvages en bords de Loire avec Emmanuel de Terra Herba

Le 23 juin dernier, Emmanuelle nous emmenait pour une balade enchantée à la découverte des plantes sauvages sur les bords de Loire.
Et dès le début, le ton était donné : rendez-vous dans le si joli hameau de Port-Lavigne baigné des rayons d’un soleil matinal encore doux !
Un cadre idyllique pour découvrir l’art de la cueillette et des macérats de fleurs, une parenthèse déconnectée à l’abri de l’agitation de la ville et à la découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales de ce début d’été. Et c’est ainsi que nous faisons plus ample connaissance avec la mauve musquée, l’achillée, le millepertuis, la tanaisie… Notre guide nous fait toucher, sentir et cueillir plusieurs plantes. Outre les conseils pratiques pour les reconnaître à coup sûr, Emmanuelle nous explique quelques notions de botanique et les bases d’une cueillette intelligente et respectueuse. Quelques heures plus tard, nous repartons riches d’images et de nouveaux savoirs, avec cette impression d’avoir enfin découvert des trésors qui se sont toujours trouvés à portée de main.

Encore merci !

Les commentaires sont fermés