Boutur’âges / visite de 2 jardins

Dire qu’il y a à Nantes des centaines de potagers abandonnés… mais heureusement certains ne le sont plus ! Le 2 octobre, nous avons visité 2 de ces jardins ressuscités dans le quartier Doulon-Bottière, grâce à Boutur’âges.

Il y a quelques mois Marie-Madeleine et Annie, toutes deux vivant seules dans des maisons du quartier Doulon-Bottière, ont appelé ECOS avec un besoin : elles avaient chacune un potager qu’elles n’arrivaient plus à entretenir. ECOS leur a trouvé à chacune un jardinier, Olivier pour Annie, et Bertrand pour Marie-Madeleine.

Bertrand a commencé à jardiner chez Marie-Madeleine en juin. Quelques mois après, il nous présente son travail. Tomates, piments verts, patates douces, et même quelques melons qui n’ont pas beaucoup donné.

Olivier a commencé son potager dans le jardin d’Annie en juillet. Il avait la chance d’avoir une petite serre, et a pu récolter pas mal de tomates, de courgettes, haricots, fraises, radis.. aujourd’hui, les légumes d’été étant finis, il vient de semer des betteraves, et attend de récolter ses dernières salades.

Voici à quoi ressemble son jardin :

 

Boutur’âges propose de mettre en relation et d’accompagner des propriétaires âgés qui ne peuvent plus entretenir leur jardin, et des personnes de leur voisinage qui aimeraient cultiver un potager, dans un cadre rassurant et convivial.
Porté par l’association ECOS, ce projet se déploiera sur tous les quartiers de la ville de Nantes en 2019.

 

N’hésitez pas à en parler aux personnes âgées autour de vous !!!!!

Les commentaires sont fermés