Jardin Unique // « Bruits de jardins » en images

Le 4 juillet, Julie de « Bruits de Jardins » nous faisait redécouvrir le jardin unique avec de nouveaux yeux…et oreilles !

Fougère, basilic, menthe, capucines…

De la botanique, des contes, des légendes…

Un extrait, que nous irons également afficher au jardin à la rentrée :

« Menthe, Mentha sps
Contes & légendes

Dans la mythologie grecque, le quotidien des dieux et des déesses n’est pas si éloigné du quotidien des mortels. Parfois, et même souvent, leurs sentiments sont proches de ceux ressentis par les hommes… La nymphe, Mintha est furieuse : depuis peu, depuis qu’il a épousé Perséphone, Mintha est délaissée par Hadès. En effet, le Dieu des Enfers, le Dieu des richesses et des métaux précieux enfouis sous la terre, ignore désormais la nymphe, malgré l’odeur suave et délicieuse dont elle se parfume pour l’attirer.

Pour se venger, Mintha répand des rumeurs et nombreux quolibets sur Perséphone. Or, provoquer la colère d’une déesse n’est pas précisément une preuve de sagesse.  Une fois que la jalousie de la déesse est attisée, les conséquences sont fâcheuses… Pour apaiser son courroux, Perséphone la transforme en plante : une petite plante vert foncé, velue avec des feuilles ovales, arrondies et peu pointues… et de colère, Perséphone qui fulmine sa colère piétine la petite plante herbacée… Et c’est alors qu’une odeur se répand, comme pour se moquer de la Déesse courroucée, l’odeur gourmande, fraîche et sensuelle de la Menthe… »

Retour en images :

Bruits de jardins

1

4

2

5

Comments are closed.