Jardiner confiné-e-s

Il y a trois semaines, on fêtait le printemps. C’était aussi le début du confinement !
À ECOS, nous revoici ! Fini le repos et les bulles confinées, nous sommes de retour pour vous partager les bons plans du moment, celui du temps du confinement.
Toutes les activités de l’association, pas de surprise, sont en pause pendant cette période particulière. Surtout, prenons bien soin de nous, restons chez nous. Pour continuer de nous motiver, et de partager ensemble, nous vous proposons à partir d’aujourd’hui des publications régulières, remplies de bons plans, d’idées jardinage, cuisine ou bricolage… pleines de surprises !
Il y a quelques semaines donc, le printemps commençait. Pour les jardinier-e-s en herbe, c’est le début d’un nouveau cycle… et la réapparition de ce rituel thérapeutique… j’annonce, le temps des semis !
Et alors, comment ça se fait des semis? Dans son podcast « Bon Plants » – qu’on vous recommande vivement – Thibaut Schepman reçoit deux invitées pour discuter de la saison des semis et de la manière de les faire. Pour l’écouter, RDV ici : https://soundcloud.com/bonsplants/cest-la-saison-des-semis
Début avril, ne te découvre pas d’un fil… Mais surtout, si tu as la chance d’avoir un jardin, c’est toujours le temps des semis. Après ceux du mois de mars, le printemps s’est un peu plus installé, l’été se prépare et pointe son bout de nez loin là-bas. On continue de le préparer les légumes d’été en faisant des semis d’intérieurs, on sème les légumes de printemps directement en pleine terre.
C’est le temps de semer sous abris (en intérieur, véranda, coin de maison, mini-serre, etc.), en godet, en barquette, dans des boîtes d’oeufs ou des pots de yaourt – selon ce que vous avez à disposition – vos graines de concombre, de melon, d’aubergine, de basilic, de céleri, de piment, de poivron, de tomate, ou même de roquette.
En pleine terre, vous pouvez semer des betteraves, des carottes, du chou brocoli, des choux de Bruxelles, du chou-fleur, des épinards, des laitues, du navet, du panais, ou encore du persil, du poireau, des pois, des radis, ou encore des salsifis !
Vous pouvez consulter le calendrier réalisé par Terre Vivante sur les activités à faire au jardin par quinzaine de chaque mois, ici : https://www.terrevivante.org/594-calendrier-des-travaux-du-jardin.htm
Pour ceux et celles qui malheureusement – et on pense bien à vous – qui n’ont pas de jardin… confortez-vous tout de même ! En attendant de venir faire vos semis dans les serres de l’association, ou de pouvoir rencontrer les bénévoles du projet Bombus qui se chargent de la grainothèque de l’association et qui pourraient vous parler de l’importance de la production de ses propres graines, voici un petit cours en ligne pour mieux comprendre l’industrie des semences, son fonctionnement actuellement, ses enjeux, c’est par ici : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:agrocampusouest+40004+session03/about
N’hésitez pas à nous partager vos réflexions, l’avancée de vos semis, des photos, des anecdotes de jardinage, vos questions, tout ce qui vous passe par la tête !
Bon début de semaine à tous et toutes !

Les commentaires sont fermés