Nouvelles de boutur’âges et appel à bénévole

Mission 1 : participer à la création d’une trousse à outils Boutur’âges

Contexte et description: Après 3 ans d’expérimentation de projets de prêt de jardin intergénérationnel à Nantes, et 7 ans à Rezé, les projets boutur’âges et jardins partagés souhaitent aller plus loin!

ECOS a pour projet d’éditer une trousse à outils Boutur’âges. Cet ouvrage, édité à 50 exemplaires, sera mis à la disposition des différentes structures, mairies, centre Socio-culturel, etc. qui souhaiteraient démarrer un projet similaire sur leur territoire. La trousse à outil se composera d’une partie méthodologie, mais également de témoignages des participant-e-s actuels et passés.

ECOS recherche des bénévoles pour les missions suivantes:

  • contribuer aux choix éditoriaux et à la mise en forme de la trousse à outils en participant aux copils (comité de pilotage)
  • rencontrer des participant-e-s actuels ou passés au projet Boutur’âge et collecter les témoignages
  • Rédiger et mettre en forme les témoignages
  • Prendre des photos

La mission vous intéresse et vous souhaitez plus d’informations, notament sur le déroulé de la mission, le calendrier prévu, etc? Ecrivez-nous 🙂

jardins@ecosnantes.org  ou  service-civique@ecosnantes.org


Mission 2: Accompagnement prêt de jardin intergénérationnel

Contexte et description de la mission: Boutur’âges est un projet de prêt de jardin intergénérationnel, où un-e propriétaire âgé-e prête une parcelle de son jardin à un-e jardinier-e du voisinage, dans un cadre sécurisant. Le-la bénévole effectuera la première visite au jardin de la propriétaire (avec la chargée de projet de l’association) puis se rendra une deuxième fois au jardin en compagnie du ou de la jardinier-e proposé-e. Le ou la bénévole fera ensuite remplir et signer la convention de prêt aux 2 parties, assurera un suivi téléphonique, et une visite après quelques semaines ou mois.

Informations pratiques:

Le bénévole doit être en capacité de se déplacer dans la ville de Nantes, et être disponible pour toute sa mission :

  •  1ere visite (avec salariée) : 2h
  • 2e visite et signature convention : 2h
  • suivi téléphonique : 30 min
  • visite de suivi : 1h
  • lien avec chargée de projet : 30 min
  • Soit une mission de 6h par binôme.

Veuillez noter qu’il est important que le ou la bénévole soit le/la même pour toute la durée de la mission, ce qui permet de mettre en confiance et offrir un cadre rassurant pour les propriétaires âgés.

Durée de la mission : Mission de 6h minimum réparties sur plusieurs mois.

Fréquence : Autant de missions/binômes que le bénévole le souhaite

Lieu: ville de Nantes

Pour plus d’information et prendre contact avec la chargée de projet de cette mission, écrivez-nous ici:jardins@ecosnantes.org ou appelez-nous au 02 53 78 22 38

 

Les commentaires sont fermés