Occuper la famille pendant le confinement ? Un jeu d’enfant !

Lundi nous entrerons dans la 6ème semaine de confinement mais aussi dans la 2ème semaine des vacances scolaires, et pour occuper les enfants (et les plus grands), on vous propose plusieurs activités manuelles faciles à faire à n’importe quel âge !
Pour commencer, voici une recette pour réaliser votre propre pâte à modeler maison :
Pour ça, vous aurez besoin de d’une tasse de farine, une 1/2 tasse de sel, une cuillère à café d’huile végétale (tournesol, olive, colza), 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou de levure chimique et une tasse d’eau chaude. Vous pouvez également ajouter un tout petit peu d’huile essentielle (2 ou 3 gouttes maximum) pour que votre pâte à modeler sente bon. Enfin, pour colorer vos boules de pâtes, il vous suffit d’ajouter un peu de colorant alimentaire de votre choix.
Une fois que vous aurez réuni vos ingrédients et que vous aurez lavé vos mains, voilà ce que vous aurez à faire :
– Versez la farine, le sel et le bicarbonate (ou la levure) dans un grand bol et mélangez. Ajoutez les colorants en poudre que vous aurez choisi au mélange.
– Ajoutez l’eau et l’huile végétale tout en continuant de mélanger pour éviter les grumeaux. Si vous avez choisi des colorants liquides, ajoutez-les à cette étape-là.
– Versez le mélange dans une casserole et mettez la sur un feu doux. Continuez de mélanger jusqu’à ce que la pâte commence à se décoller.
– Retirez la casserole du feu, laissez un peu refroidir puis pétrissez la pâte avec vos mains. Une fois qu’elle est bien souple et la couleur uniforme, votre pâte à modeler maison est terminée !
Cette pâte à modeler naturelle, normalement comestible (de la farine et du sel, miam miam) peut se conserver environ 1 an dans une boîte ou n’importe quel contenant qui se ferme.
Vous êtes plus pâte à sel que pâte à modeler ? pas de soucis, c’est également très simple à faire !
Pour la réaliser, il vous faudra seulement 3 ingrédients : un verre de sel, 2 verres de farine et un verre d’eau tiède. Et là aussi, vous pouvez ajouter des colorants alimentaires à votre recette.
La réalisation est encore plus rapide que celle de la pâte à modeler : mélangez les 2 verres de farine et le verre de sel dans un saladier. Versez-y le verre d’eau tiède puis malaxez jusqu’à obtenir une belle boule de pâte souple. Si votre pâte est trop friable, rajoutez de l’eau et si elle est trop molle ou collante, ajoutez un peu de farine et continuez de malaxer.
Une fois que vos enfants ou vous-même aurez réalisé de superbes figurines ou sculptures, laissez-les reposer au moins 12h dans un endroit sec avant de les cuire au four (thermostat 3, entre 75°C et 110°C). Le temps de cuisson dépend de plusieurs éléments (taille de vos créations, élasticité de la pâte, temps de séchage) donc on vous conseille de restez près de votre four, de vérifier régulièrement et de sortir vos objets dès qu’ils sont durs. Et là, à vous de jouer pour les décorer !
Pour terminer cet article du vendredi, on vous recommande plusieurs sites qui vous propose plein d’activités manuelles à réaliser avec vos enfants !
Il y a d’abord « Art Kids Company » (https://www.artkidscompany.com/mon-atelier-a-la-maison) qui, chaque jour depuis le 20 mars, propose une activité artistique à réaliser avec du matériel plutôt basique et parfois axés zéro déchet et récup (boîtes de conserve, boîtes de céréales, papiers, cure-dents…) Vous pourrez par exemple réaliser un petit décor en 3D, un jeu d’échec en papier, des pantins ou des masques !
On vous conseille également de faire un tour sur le site de l’éditeur Belin qui propose plusieurs livres en accès libre dans leur version numérique et notamment un livre sur le zéro déchet avec plein d’activités et de défis à réaliser en famille, organisés en fonction des pièces de la maison. Du goûter sans emballage aux mouchoirs écolos en passant par une corbeille à papier, un range-tout ou des pots à semis, vous pouvez retrouvez tout ça en suivant ce lien : https://www.belin-education.com/40-activites-zero-dechet-pour-bricolos-eco-responsables
Et pour finir et pour que vos enfants se reposent après toutes ces activités manuelles, ils peuvent se balader sur le site https://www.iletaitunehistoire.com/ qui propose plein d’histoires, d’albums ou de documentaires (entre autres). En cliquant sur « Voir plus », vos enfants auront le choix entre lire le livre eux-mêmes, l’écouter, découvrir des informations en plus ou jouer à des jeux en lien avec l’histoire choisie.
Amusez-vous bien, prenez soin les uns des autres et on se retrouve lundi !

Les commentaires sont fermés