Quelques rayons de miel et de soleil ♪

 Pour ce dernier week-end d’avril, ECOS vous propose plusieurs masques pour le visage à réaliser vous-mêmes avec un ingrédient facile à trouver et à utiliser : le miel. Pourquoi avec du miel ? Car il s’agit d’un ingrédient qui présente beaucoup de bienfaits (notamment hydratantes, nourrissantes, adoucissantes ou cicatrisantes) aussi utiles pour les peaux sèches que les peaux grasses, en passant par les peaux plus matures. 
Voici 5 recettes de masques maison et quelques conseils d’utilisation pour créer rapidement un masque au miel naturel et efficace :
Masque miel, avocat & yaourt
Ce premier masque convient particulièrement aux peaux sèches car ces trois ingrédients possèdent de fortes vertus hydratantes et adoucissantes. Pour créer votre masque visage miel & avocat, il vous suffit d’écraser la chair d’un avocat jusqu’à obtenir une purée, de mélanger les différents ingrédients dans un petit bol jusqu’à ce qu’ils soient lisses. Une fois le mélange homogène, vous pouvez l’appliquer sur votre visage et le laissez reposer pendant 20 à 30 minutes avant de le laver.
Masque miel & argile verte
Si votre peau est plutôt mixte voire grasse, vous pouvez appliquez sur votre visage un masque au miel et à l’argile verte. Les vertus purifiantes et absorbantes du miel et de l’argile vont permettre d’éliminer l’excès de sébum et de purifier la peau. Pour réaliser votre masque, mélangez trois cuillères à café de miel avec une cuillère à café d’argile verte. Appliquez sur le visage en insistant surtout sur la « zone T » (le front, le nez et le menton) puis laissez poser 15 minutes.
Masque miel & aloe vera
En plus d’apaiser les inflammations et de calmer la peau, l’aloe vera peut aussi soulager les éruptions cutanées, les ampoules, la peau sèche, l’eczéma, les brûlures mineures et les éraflures. Pour réaliser ce masque est idéal pour les peaux sensibles et irritées, mélangez une cuillère de gel d’aloe vera et une cuillère à soupe de miel et appliquez le tout sur votre visage. Laisser agir pendant environ 10 à 20 minutes.
Masque miel & citron
Ce masque au miel et au citron permet de raffermir la peau et de la lisser. En effet, le jus de citron exfolie la peau, éclaircit les tâches brunes et estompe les cicatrices et les rides. Pour réaliser ce masque, mélangez une cuillère à soupe de miel, le jus d’un citron et une cuillère à café de sucre. Appliquez le mélange sur votre visage en descendant jusqu’au cou. Laissez le masque agir 15 à 20 minutes avant de rincer. Le jus de citron est un ingrédient assez fort, ainsi selon votre type de peau, il est conseillé de limiter le nombre d’utilisations à 1 à 2 fois par semaine, pas plus.
Masque miel & cannelle
En traitement ou en prévention de l’acné, le masque au miel et à la cannelle est une recette très efficace. Ces deux ingrédients utilisés ensemble vont désincruster les pores, absorber l’excès de sébum, cicatriser les boutons déjà installés et adoucir la peau. La cannelle peut parfois être irritante si votre peau est très sensible, alors vous pouvez faire un test sur le dos de votre main. Pour faire votre masque au miel et à la cannelle, mélangez trois cuillères à café de miel avec une cuillère à café de cannelle en poudre. Une fois la pâte homogène, appliquez-la sur le visage en petits massages du bout des doigts, avant de laisser reposer 15 minutes. Il est recommandé d’utiliser ce masque une fois par semaine maximum.
Pour compléter et aller plus loin, on vous conseille de jeter un coup d’oeil à cet article du site ToitsAlternatifs qui vous donne 10 recettes de produits cosmétiques à réaliser vous-mêmes : déodorant, baume à lèvres, démaquillant, dentifrice… L’article est à retrouver ici : https://toitsalternatifs.fr/conseils-pratiques/diy-10-recettes-de-cosmetiques-faciles-a-faire-soi-meme/
Enfin, dans l’émission « La Quotidienne » de France 5 a consacré un de leur numéro à la réalisation de produits cosmétiques et dresse notamment une liste très complète de tous les ingrédients de base et du matériel nécessaire pour débuter dans la création de vos propres produits : https://www.youtube.com/watch?v=P3OCdTh7AJM
Bon week-end, prenez soin de vous et on se retrouve dès lundi !

Les commentaires sont fermés