Retour en images sur le mois d’avril

Mai est arrivé! Rien de mieux pour commencer qu’un petit retour sur le mois d’avril, riche de temps forts et d’expérimentations, prometteur pour ce nouveau mois et inspirant pour nos prochaines semaines. Car en mai, je fais ce qu’il me plait!

Retour en image…

Les chantiers ont réunis certain-e-s de nos adhérent-e-s et bénévoles d’EmpowerNantes, qui nous offert l’opportunité d’accueillir une classe ULIS et des camarades venus de contrées lointaines, notamment d’Afrique ou même des Pays-Bas 🙂 . Merci à tous et toutes d’avoir participé à nos chantiers du mois:  chantier ramassage de l’ail triquètre le 2 avril, cette plante envahissante que nous avons tenté de déloger du jardin d’une adhérente prêtant son jardin pour Boutur’âges, chantier préparation des potagers à la Papote, le 3 avril.

Le 8 avril, c’était l’assemblée générale d’ECOS ! Nous sommes heureux-ses d’avoir rempli la belle salle de la Grande Barge, merci à tous et toutes de vous être déplacé-e-s si nombreux-ses! L’assemblée a été un succès, nous a permis de faire le point sur l’association et de réfléchir aux perspectives futures. Le conseil d’administration a vu arriver trois nouvelles recrues, bienvenue à Abdenor, Julien et Stéphane!

 

 

 

 

 

 

Le 10 avril, nous fêtions le printemps à la Papote sur le thème « Les plantes se révèlent ». Une vingtaine de personnes nous a rejoint pour participer à plusieurs ateliers : linogravure et création de tote bag fait maison, création d’une guirlande de fanions à partir de tissus teints naturellement grâce aux plantes récoltées et récupérées par Marion, notre animatrice (peau d’avocat, curcuma, feuille chêne, mousse, … .), conception de kokedama (art végétal japonais). Le tout ponctué d’un bar à gâteau pour célébrer le ventre plein bien sûr! Les nuages ont aussi été de la partie, ce qui nous a malheureusement obligé à reporter l’atelier cyanotype, un procédé photographique dépendant de la lumière du soleil. Nous essayerons de le reprogrammer dès que possible, tenez-vous au courant 🙂

La Papote a également été le lieu de belles et productives réflexions! Pour notre série d’ateliers « design collaboratif permacutlurel », le 30 mars, nous étions une petite dizaine à nous réunir pour observer et mesurer les éléments importants du lieu. Ces observations ont servi de point de départ pour notre deuxième atelier, le 13 avril, qui s’intéressait à la conception des grandes zones stratégiques de la Papote. La Papote pourrait en effet accueillir la future maison des Agricultures Urbaines, d’où ce projet de réaménagement du lieu. Le dernier atelier était le samedi 4 mai, pour la mise en place d’un des éléments du design, à savoir la construction d’un jardin mandala.

Le 17 avril, nous étions une petite douzaine à nous réunir pour nous balader dejardins en jardins à Rezé. Nous sommes parti-e-s des 3 Moulins, pour faire un saut dans le jardin d’Aurélien qui participe au projet Jardins Partagés (prêt de jardin intergénérationnel à Rezé), pour terminer par un pot de l’amitié au jardin collectif Lamour les Forges. Nous avons découvert les fleurs et légumes du moment, la balade et les échanges ont été fort agréables, c’est sûr!

Le 1er mai, Julien et Gilles, deux bénévoles actif dans le projet Bombus, la grainothèque de l’association, ont animé un troc graines à la Nizannerie lors de la fête des voisins. La fête était conviviale et festive. Bravo pour cet événement réussi!

 

La serre mutualisée d’Ecossource, les jardins partagés de la Papote, le jardin des 3 Moulins se sont couverts de semis de fleurs et de plantes potagères. Et oui, l’arrivée du printemps a laissé ses marques. Les permanences continuent tous les lundis soir à la serre mutualisée et les jeudis au 3 Moulins, ce qui nous donne le temps de semer, bouturer, transplanter, arroser, papoter, échanger. Venez donc nous voir les prochaines fois 🙂

 

Les commentaires sont fermés