Semaine des semences paysannes // Du 16 au 22 septembre

SEMAINE DES SEMENCES PAYSANNES // Du 16 au 22 Septembre

ECOS participe à la semaine des semences paysannes avec une projection de film, des ateliers cuisine, et un chantier participatif sur la thématique des boutures !

Mais pourquoi la semaine des semences paysannes ?

« Contre les brevets et les biotechnologies, défendons nos semences paysannes !
Les paysan.ne.s du monde ont toujours sélectionné et produit leurs semences, la majorité d’entre eux le font encore. Ces semences sont la base de notre alimentation et un réservoir inépuisable de biodiversité. Rustiques et peu exigeantes en intrants, elles possèdent une grande diversité génétique qui les rend adaptables aux terroirs, aux pratiques paysannes ainsi qu’aux changements climatiques. Elles sont ainsi essentielles pour assurer la souveraineté alimentaire des peuples au sud comme au nord.
Aujourd’hui, elles sont menacées par l’industrialisation toujours plus grandissante de l’agriculture : dans la conjoncture de négociation des traités commerciaux transatlantiques, les multinationales, épaulées efficacement par les Etats, développent de nouvelles biotechnologies et déposent des brevets à tour de bras sur les plantes et les animaux. La liste des nouveaux OGM brevetés s’allonge de façon inquiétante, favorisés par l’absence de volonté pour les encadrer : de plus en plus d’« OGM cachés » sont cultivés et commercialisés sans évaluation des risques préalable, sans être étiquetés et sans suivi de leur dissémination.
Nous, paysans, jardiniers, artisans semenciers et militants du RSP, ne reconnaîtrons jamais ces brevets et ces biotechnologies qui constituent des outils de destruction massive de l’agroécologie paysanne. Dans le cadre de la Semaine des Semences Paysannes du 16 au 24 septembre 2017, nous vous invitons à découvrir une multiplicité de mondes qui nourrissent les peuples avec les semences paysannes. A rebours du modèle techno-industriel, nos organisations se rapprochent des Communs : la semence y est partagée selon des règles d’usage collectives ce qui recréée des réseaux d’échanges source de biodiversité et d’autonomie. »

N’hésitez pas à aller vous renseigner sur le site :

http://www.semencespaysannes.org/pourquoi_cette_semaine_d_actions_505.php

Comments are closed.