Categories

La Nizanerie

Présentation

Le projet de la Nizanerie a vu le jour en octobre 2012 par les échanges d’un groupe d’amis, architectes majoritairement mais pas que, qui ont souhaité proposer un projet à leur ville pour le quartier République les Ponts.
Se servant de l’Appel à projets Citoyens lancé par Nantes Métropole dans le cadre de Nantes Green Capital 2013 comme d’un tremplin, les finalement quatre porteurs de projets ont imaginé accompagner l’émergence d’une nouvelle rue, la rue Paul Nizan, par un dispositif d’apprivoisement collectif par les citoyens eux-mêmes.
Ils ont rencontré de nombreux acteurs agissant sur le quartier, les associations, les équipes de quartier de la mairie, les services publics, les habitants, les ouvriers, les aménageurs …

Le projet « La Nizanerie », initié par le Collectif Fil rassemble aujourd’hui plusieurs associations en un collectif : L’Acavale, Les Marchands de sable, Cadavre exiquis (bar associatif) ainsi que l’Association ECOS.
Ce projet cest l’envie de jeunes habitants du quartier et du collectif associatif de faire de cette nouvelle rue Paul Nizan un endroit partagé, collectif, et vivant ! Nous vous proposons d’inventer avec nous cette rue et ce qui pourrait s’y passer, et de le construire ensemble.

Les objectifs

- Faire vivre la rue Paul Nizan et le quartier des Ponts
- Être une boîte à outils pour les habitants du quartier

Les actions en cours

- Le retour du Kiosque rue Paul Nizan : C’est la création d’un espace modulable et confortable sur l’espace public. Faire de ce lieu un espace personnel par la construction collective avec les habitants, mais aussi un lieu de rencontres et d’échanges.
- Le nouveau composteur collectif rue Paul Nizan.
- Le "poules palace", un poulailler collaboratif à la Maison Bergeron.

Pour plus d’informations sur les projets de La Nizanerie visitez le blog : http://lanizanerie.com
Contact : contact@lanizanerie.com / 06 95 85 61 48